LES ENSEIGNANTS

Annabelle Saini

La recherche d’un équilibre de vie basé sur l’authenticité de l’être m’a dans ma jeunesse orientée vers les philosophies de l’Inde. A l’âge de 23 ans, la rencontre avec le Yoga s’est faite naturellement avec l’intuition profonde d’avoir trouvé à la fois ma place et mon chemin.

J’ai commencé par suivre les cours du centre Sivananda de Yoga Vedanta à Paris.

Puis quittant Paris en 1999 pour m’installer à Lyon, je découvre la méditation bouddhiste. La méditation devient le centre de ma pratique et l’Inde ayant une place chère à mon cœur, je m’y rends chaque année pour y recevoir des enseignements.

Ne cessant de pratiquer le Yoga, je rencontre en 2015 Béatrice Viard et l’Association Présence d’Esprit affiliée à l’Institut Français du Yoga. Je suis profondément touchée par la qualité de transmission et d’enracinement dans notre culture occidentale de l’enseignement du grand maître indien
Sri Krishnamacharya.

Je m’engage dans la formation d’enseignante que j'enrichis en parallèle d’une formation en accompagnement des personnes en fin de vie avec l’association lyonnaise Albatros. Elles m'ont permis d'approfondir ma réflexion quant à la condition des personnes au crépuscule de leur vie, à la vulnérabilité et à la relation à l’autre.

J’ai à cœur de partager ce qu’il m’a été donné de vivre et d’expérimenter. Accueil et respect, présence et disponibilité sont les valeurs qui dans la transmission du Yoga me sont essentielles et que je n’aurais de cesse d’approfondir au fil du temps.

Après 10 ans de Taï Chi Chuan auprès du Sifu Sun Gen Fa, j’ai découvert le Yoga à travers
les cours
de Nicolle et Emmanuelle Grand à Epy. Cette nouvelle discipline correspondait à ma recherche corporelle et mentale du moment, à la découverte de l’équilibre, à la prise de conscience de soi.

Pour enrichir ces cours, j’ai suivi la formation dispensée par Béatrice Viard, formatrice à l’IFY,
- l’Institut Français de Yoga-, pendant 5 ans. Les valeurs et la philosophie transmises
par les Yoga sūtra de Patañjali, ont raisonné en moi et fait écho à mes questionnements.

Diplômée depuis 2017, j’enseigne le Yoga - le Viniyoga ou Yoga de Madras - à Epy.

 En parallèle, je développe ma pratique en suivant pendant 2 ans des cours
d’Ashtanga Vinyasa et de Yoga Iyengar

Je continue aujourd’hui de l'enrichir et de l'approfondir 
en suivant les enseignements de Kristophe Lannier :

- Le Yoga Nidra, une autre voie de la connaissance de soi – yoga plus statique

et plus intériorisé - dont je suis diplômée depuis novembre 2019,

- Le Natha Yoga pour parfaire le corps, le délier et l’assouplir encore et encore, 
développer le souffle - le Pranayama - et préparer à la méditation.

Brigitte Gazet

Nicolle Grand

J’ai rencontré le yoga dans les années 1990 à une période difficile de ma vie tant sur le plan de la santé que de ma vie personnelle. Il m’a offert des outils puissants tant pour retrouver la santé, un équilibre physique, énergétique et émotionnel.

J’ai découvert un enseignement très ancien, universel, une voie de sagesse au service de l’être humain qui propose d’aller vers plus d’autonomie, de clarté et de liberté.
J’ai donc très rapidement entamé une formation (sur six années) à l’enseignement du yoga avec Michel Alibert pour approfondir cette pratique et aller à la découverte des textes qui la transmettent. Travail que j’ai poursuivi avec Peter Hersnack.

J’enseigne le yoga depuis l’année 2000 (au sein de l’association Étude et Pratique de Yoga) et je suis assistante de Béatrice Viard depuis 2002 sur plusieurs cycles de formations à l’enseignement du yoga. Depuis 2001, je collabore aux Cahiers de Présence d’Esprit.

La première fois que j’ai rencontré le Yoga, j’avais 25 ans.

Les raisons sont un mal-être et un besoin de trouver du sens dans ma vie.

A l’époque j’ai pratiqué du Hatha Yoga, discipline posturale exigeante. Mais je considère que ma vraie découverte du yoga c’est en 2005, auprès de Nadine Delporte, professeur de yoga à Lille. Elle dispensait un yoga selon l’enseignement de TKV Desikachar. Une discipline qui nourrit le corps, le cœur, et le Soi Intérieur. Cette philosophie de vie m’a fait prendre conscience que la bienveillance commence par Soi. Au-delà de la pratique, son humanité m’a profondément touché. Elle nous distillait régulièrement un mantra du Yoga Sutra, en y apportant un éclairage prudent et bienveillant. Puis une mobilité

professionnelle m’a amené à Lyon en 2011. Ayant trouvé un outil puissant d’équilibre et de sagesse, j’ai poursuivi cette discipline auprès de Nicolle Grand, professeur dans la même lignée d’enseignement. Elle m’a permis d’approfondir cette pratique avec une précision incroyable permettant un vrai lâcher-prise. Toutes ces belles rencontres m’ont amenée à vouloir approfondir cet enseignement millénaire qui permet de pratiquer non pas « un Yoga pour tous…mais un Yoga pour chacun ».

C’est en 2016 que j’ai décidé de me former à cet enseignement du Yoga auprès de

Marie-Françoise Garcia, diplôme validé par l’Institut Français de Yoga (IFY).

Valérie Maurel

Hervé Gaucher

J’ai rencontré le yoga et la méditation en 2011. Ces pratiques minutieuses et profondes m’ont permis de reconnaitre les interactions du corps et de l’esprit et ont fait émerger un nouveau sens à la vie.

Mes premiers professeurs sont issus de l'Institut Français de Yoga. 

De 2011 à 2016, je pratique de la méditation assise silencieuse Zen Soto au temple Gudo-Ji de l'association Dogen Sangha à Villeurbanne.

En 2015, je redécouvre la méditation de Pleine conscience en suivant le programme MBSR de 8 semaines au centre MBSR Lyon.

De 2016 à 2019, je suis la formation de professeur de yoga de 500h réparties sur 4 ans sous la direction de Béatrice Viard, Etude et pratique du yoga.

En 2018 un voyage en Inde du sud de 4 semaines accompagné par Jacques Vignes me permet de mieux comprendre le yoga et spiritualité indienne.

En 2019, j’obtiens le diplôme de professeur de l'Institut Français de Yoga et commence à enseigner le yoga en cours collectif.

En parallèle je continue à recevoir les enseignements réguliers de yoga de la méthode Iyengar, de Hatha Yoga traditionnel dans le contexte tantrique, et de méditation avec la communauté Tergar.

J'exerce la profession de géologue depuis 1984 et de développeur informatique dans le contexte de la géotechnique depuis 1990.

 2020 par Epyoga - contact@epyoga.org

  • Black Facebook Icon